Boissons pour le barbecue : pétillantes, fruitées, avec ou sans alcool...
Elles accompagnent parfaitement les grillades.
Des grillades et un pack de bière dans le caddie, et le tour est joué. Pour beaucoup, la bière est le grand classique du barbecue. Et c’est vrai : les saveurs fumées d’une soirée barbecue se marient parfaitement avec la bière. Mais les cocktails, les limonades ou le vin sont également bienvenus sur le buffet du barbecue. Nous vous dévoilons ici quelles sont les boissons qui s’accordent le mieux avec vos aliments et comment vous pouvez aussi chouchouter votre palais sans alcool.
Bière : le grand classique du barbecue se marie avec presque tout
La bière est la boisson traditionnelle des soirées barbecue. Un barbecue sans bière blonde fraîche est une hérésie. Nombreux sont les fervents amateurs de bière qui s’attendent à en trouver lorsqu’ils vont à un barbecue chez des amis. Les arômes de la bière se marient particulièrement bien avec la viande grillée et complètent parfaitement l’expérience gustative. Les variétés de pils au goût intense sont idéales pour accompagner les saucisses et la viande rouge. La bière blanche est délicieuse avec le poisson, les légumes et le poulet. Ceux qui attachent de l’importance à la provenance et à la proximité pourront miser sur une bière locale. Les conducteurs apprécieront une version sans alcool.
Rouge, rosé, blanc : quel vin pour le barbecue ?
Le vin blanc avec le poisson, le rouge avec la saucisse... et quand sert-on du rosé ? Quel vin blanc se marie particulièrement bien avec le saumon grillé ? Voici quelques règles de base pour vous aider à choisir le vin qui accompagnera le barbecue.
Du vin blanc avec le poisson et les viandes blanches
Bien sûr, la règle générale est la suivante : le plus important c’est que ce soit bon. Toutefois, si l’on veut que les boissons s’accordent avec les plats du barbecue, on proposera du vin blanc avec le poisson et les viandes blanches, comme le poulet. Le vin blanc convient également pour les barbecues végétariens avec beaucoup de légumes. Sec, il accompagnera le dîner ; doux, il complètera le dessert.
Choisir le cépage adapté est un peu plus difficile et dépend bien sûr beaucoup du goût de chacun. En général, le Grüner Veltiner ou le Chardonnay conviennent aux plats légèrement épicés. Pour les plats plus épicés, on choisira un vin blanc corsé.
Du vin rouge pour les saveurs fortes et savoureuses
Le vin rouge est le compagnon idéal de la viande rouge. En général, une version plutôt légère convient pour les grillades. Mais on peut aussi opter pour un vin plus fort. Les viandes rouges et les plats épicés exigent un vin sec et puissant. Un bon Primitivo est idéal pour accompagner saucisses, steaks et autres. Toutefois, si le thermomètre dépasse les trente degrés, il est préférable d’éviter ce type de vin. Pour les mois chauds de l’été, des vins rouges légers, secs ou demi-secs, comme le Merlot, seront plus appropriés.
À la française : le rosé avec le barbecue
Si vous préférez le rosé au vin blanc, vous pouvez le boire avec les mêmes plats. Ce compagnon du repas si apprécié en France est une véritable arme secrète pour le dessert. Qu’il s’agisse de fromage blanc aux fruits, de glace ou (attention, idée recette !) de fruits grillés, les notes fruitées qu’il contient se marient parfaitement avec la touche finale sucrée de la soirée barbecue.
Des limonades faites maison pour toute la famille
Les limonades faites maison sont une véritable tendance, surtout aux États-Unis, là où le barbecue trouve ses origines. Mais elles s’invitent de plus en plus souvent dans nos contrées. Non seulement elles sont délicieuses et plus saines car elles contiennent moins de sucre, mais elles sont également rapides à préparer. Elles sont sans alcool et conviennent donc aussi aux enfants. Ces boissons désaltérantes se marient bel et bien avec tous les plats de grillades. Voici nos recettes préférées :
Des boissons pétillantes, des cocktails et des punchs pour votre buffet de grillades : quand on a envie de quelque chose de spécial
Parfois, il faut sortir de l’ordinaire. Vous invitez des invités à un buffet-barbecue pour un anniversaire ou vous souhaitez simplement tester quelque chose de nouveau ? Des boissons pétillantes à base de mousseux, des cocktails et même des punchs (à mélanger ou non) s’offrent alors à vous. Que pensez-vous du cocktail Gilia Pink Pamplemousse ? Il suffit d’ouvrir la bouteille et de la boire. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de barman. Les cocktails à base de fruits frais sont également rapides à réaliser. Nos recettes de limonade servent de base. En les combinant avec du mousseux, du vin, voire du gin, vous obtiendrez de très bons cocktails d’été.
Les punchs connaissent actuellement un renouveau. Il suffit d’ajouter un mélange de baies dans un récipient à punch et d’y verser de l’eau pétillante et du prosecco, du vin ou du jus de raisin, selon les goûts. Ajoutez un peu de sirop de sucre pour bien sucrer le tout. De la menthe fraîche et des tranches de citron seront ajoutées pour le goût et la présentation. Laissez reposer quelques instants, c’est prêt ! Vous obtenez une boisson délicieuse et très fraîche qui sera du plus bel effet pour le barbecue.