Intolérance au lactose : de quoi s’agit-il et comment réagir au mieux en tant que personne concernée ? C’est avec plaisir que nous vous prodiguons de nombreux conseils et répondons à des questions souvent posées.
Vous avez la nausée après avoir consommé du lait ou du yaourt ? Vous avez mangé au petit-déjeuner un délicieux muesli et vous sentez ensuite malade ? Le sucre contenu dans le lait pourrait en être la cause.
Les symptômes peuvent être très divers. Ils s’étendent depuis de légers ballonnements jusqu’aux diarrhées aqueuses.
Alors que environ 15 % de la population est concernée, il se passe souvent des mois avant que la personne concernée trouve la raison de ses troubles.
Les personnes qui souffrent à l’intolérance au lactose ne peuvent pas ou pas complètement digérer le sucre du lait (=lactose).
Pour simplifier la compréhension, on peut se représenter le lactose comme deux perles reliées par un fil. Pendant la digestion, le fil de liaison est coupé par des ciseaux de sorte à séparer les perles. Les « perles » individuelles peuvent alors être absorbées par le corps.
Dans l’intestin, l’enzyme nommée « lactase » prend le rôle des ciseaux. La lactase dissocie le lactose en les deux sucres simples glucose (dextrose) et galactose. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, ne produisent plus l’enzyme de la lactase ou en produisent en trop petites quantités.
En raison du manque de lactase, le lactose est insuffisamment digéré et parvient dans le côlon en l’état non digéré. Il y provoque alors différentes réactions indésirables. Les conséquences en sont des ballonnements et de la diarrhée ainsi que des crampes abdominales, voire des vomissements.
Des douleurs abdominales, de la nausée, des vomissements, des diarrhées ou des ballonnements sont les symptômes les plus fréquents. De plus, des troubles non spécifiques, comme de la fatigue, un manque de vigueur, un état dépressif, une sensation d’épuisement, des vertiges, des nausées matinales, des céphalées, des troubles du sommeil et des troubles de la concentration peuvent apparaître.
Si vous souffrez de l’un ou de plusieurs de ces troubles et consommez régulièrement des produits laitiers, vous devriez envisager une intolérance au lactose.
Pour tester cette hypothèse, vous devez renoncer pendant une semaineaux produits laitiers. Si les symptômes s’améliorent et empirent de nouveau après avoir repris la consommation de produits laitiers, une intolérance au lactose est probable. Dans ce cas, vous devriez vous faire examiner par un médecin. Consultez votre généraliste.
Habituellement, ils réalisent un test d’intolérance au lactose pour tester le diagnostic de suspicion.
Le lactose se trouve que dans le lait des mammifères et le lait de femmes allaitantes. La concentration en lactose varie d’une espèce à l’autre.
Type | Teneur en lactose |
Lait maternel | 7,0 % |
Lait de jument | 6,2 % |
Lait de vache | 4,8 % |
Lait de chèvre | 4,4 % |
Produits laitiers : Lait dans toutes les variations, donc également le babeurre et le petit lait, le yaourt, la crème, crème aigre, le fromage blanc, le beurre ainsi que le fromage et les préparations à base de fromage.
Pains & pâtisserie : Tout type de pain et de pâtisserie préparés à base de lait et de produits laitiers : gâteaux, gaufres, biscuits, etc.
produits laitiers : gâteaux, gaufres, biscuits, etc.
Plats préparés : Par ex. les pizzas garnies de fromage
Charcuterie : Charcuterie dans laquelle du lactose a été ajouté (par ex. les saucisses à bouillir, les saucisses de foie)
Le lactose est utilisé comme adjuvant technologique dans les aliments. Le lactose stabilise les couleurs et lie l’eau. C’est pourquoi on trouve du lactose, par ex., également dans les mélanges d’épices. Cependant, des quantités aussi minimes sont normalement tolérées même avec une intolérance au lactose.
Même si l’on souffre d’une intolérance au lactose, une privation de tout plaisir n’est pas nécessaire, comme de nombreux aliments sont naturellement exempts de lactose :
Souvent, le lactose est toléré lorsqu’il est consommé en petites quantités. Les produits à base de lait caillé, comme les yaourts ou le fromage blanc, peuvent aider le corps à mieux digérer le lactose, en raison des bactéries lactiques qu’ils contiennent.
Vous pouvez bénéficier des produits bofrost* même en cas d’une intolérance au lactose.
Enfin manger une glace à la vanille, une lasagne ou une pizza…
Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose osent à peine rêver de ces produits. Avec bofrost*free vous disposez maintenant de 10 délicieux produits sans lactose remplissant votre souhait.
Nos produits bofrost*free sont fabriqués à base de lait dont le lactose a été au préalable scindé en ses deux sucres simples. Avec une teneur résiduelle en lactose de 0,1 g/100 g de produit, ces produits sont absolument digestes tout en étant incroyablement délicieux. On a ainsi presque le goût de l’original.
Grâce à nos listes d’allergènes, vous trouverez rapidement et confortablement tous les produits bofrost* sans lactose parmi les ingrédients et convenant à l’alimentation dont vous avez besoin.
Ainsi, tous les produits nature à base de fruits, légumes, poisson et viande, par ex., sont recommandables. Il y a cependant également des produits de bofrost* transformés convenant pour une alimentation sans lactose, comme les produits bofrost*free.