Le déroulement d’un barbecue idéal : pas à pas pour un barbecue réussi
Tout le monde peut faire un barbecue ! C’est l’avis de nombreux amateurs de barbecue. Bien sûr, il y a du vrai dans cette affirmation. On pose la saucisse sur la grille, on attend un peu et hop ! C’est prêt. Mais attention, si l’on veut que le barbecue devienne un véritable plaisir culinaire, il faut passer la vitesse supérieure. Un barbecue savoureux nécessite en effet une bonne planification et le respect de quelques règles et conseils. Nous vous dévoilons, étape par étape, ce qui est vraiment important pour un barbecue.
Étape 1 : Préparer les aliments à griller
(Presque) tout ce qui a du goût peut être mis sur le barbecue : les légumes, la viande, le poisson, le pain et même les fruits ou la glace se grillent très bien. Mais bien entendu, chaque aliment à griller nécessite des techniques spécifiques. Mais pour des grillades parfaites, tout se joue bien plus tôt. Plus précisément au moment de la préparation des aliments à griller.
Quand dois-je sortir les aliments du réfrigérateur ?
Pour que la différence de température entre les aliments à griller et la grille ne soit pas trop importante, la viande peut être sortie du réfrigérateur environ une demi-heure à une heure avant le grand moment. Ainsi, l’aliment à griller sera à température ambiante. Pour un steak épais, cela peut même prendre jusqu’à deux heures. Une température adaptée permet notamment à la viande de cuire de manière plus homogène.
Quand dois-je décongeler la viande et les aliments surgelés ?
Les grillades surgelées sont particulièrement pratiques. Elles peuvent être achetées longtemps avant la soirée barbecue et peuvent être utilisées à l’improviste. Mais il faut absolument tenir compte des temps de décongélation des aliments. Si l’emballage indique que la viande et le poisson doivent être complètement décongelés avant la cuisson, mais que ce n’est pas encore le cas, vous risquez de vous brûler alors que l’intérieur est encore froid. Pour connaître tout ce qu’il faut prendre en compte pour un barbecue parfait, consultez notre Check-list du barbecue parfait : conseils pour faire la fête dans le jardin.
Pour planifier correctement les temps de décongélation des aliments bofrost* avant la cuisson au barbecue, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’emballage. Vous trouverez également des informations dans la boutique en ligne, sur la page du produit, sous l’onglet « Préparation ». Les temps de décongélation y sont indiqués en détail.
Temps de décongélation pour la viande et le poisson
Les saucisses, par exemple les saucisses de volaille à rôtir ou les saucisses à l’emmental, sont décongelées en quatre à cinq heures. Pour les gros morceaux de viande, comme le jarret grillé, cela prend plus de temps. Dans ce cas, le temps de décongélation est d’environ huit heures. Toutefois, certaines grillades se cuisent sans décongélation. Chez bofrost*, on peut citer les brochettes de poulet et les steaks hachés à la feta.
Temps de décongélation pour les produits sans viande
Même les produits sans viande doivent souvent être décongelés avant d’être mis sur le gril. Mais il y a des exceptions. Certains produits se cuisent au barbecue sans décongélation. C’est le cas des demi-épis de maïs bofrost* ou des bouchées de pommes de terre aïoli. Le panino bacon-gouda est également idéal pour un buffet de grillades. Ce dernier doit être mis à décongeler pendant environ 1,5 heure.
Étape 2 : Faire la marinade
Les grillades sont prêtes, mais comment la viande doit-elle être préparée ? La viande marinée est particulièrement appréciée. Chaque marinade donne un goût particulier et unique. Ceux qui le souhaitent peuvent acheter de la viande déjà marinée. Bien sûr, il est également possible de préparer une marinade maison. Peu importe ce que vous choisissez, prévoyez suffisamment de temps pour la marinade. Les durées varient beaucoup et doivent absolument être respectées.
Étape 3 : Préchauffer le barbecue
Avant de commencer, le barbecue doit absolument être à la bonne température. C’est la seule façon de réussir les saucisses, le steak, le fromage à griller, etc. Le moment pour poser les aliments sur la grille est atteint lorsque les morceaux de charbon du dessus sont entièrement recouverts d’une couche de cendres grises. C’est le cas après 30 à 40 minutes environ. Le barbecue à gaz atteint la bonne température plus rapidement, au bout de dix minutes environ.
(1000 g = € 53,31)
4 pièces = 480 g
Étape 4 : Retourner la viande
« Plus c’est mieux » : cette règle ne s’applique pas au fait de retourner la viande sur le barbecue. En règle générale, la viande doit être retournée le moins possible : dans le meilleur des cas, une seule fois pendant la cuisson au barbecue. Sinon, le processus de cuisson est sans cesse interrompu et la viande reste crue à l’intérieur alors qu’elle est déjà presque brûlée à l’extérieur.
Qu’en est-il des légumes et du poisson ?
Le cas des légumes est quelque peu différent de celui de la viande. Les épis de maïs, par exemple, sont retournés plusieurs fois pendant la cuisson au barbecue. D’autres légumes, comme les poivrons, les courgettes, mais aussi le poisson, ne sont généralement pas retournés du tout. Ils sont cuits sur la grille côté peau. Il est également possible d’utiliser d’autres techniques de grillade, comme la préparation de brochettes de légumes. Celles-ci sont retournées régulièrement. Ceci s’applique également au poisson, qui est préparé sans la peau.
Étape 5 : Éliminer le charbon
La prudence est de mise lorsqu’on doit se vider le charbon. Il continue souvent à se consumer bien plus longtemps que prévu. Pour plus de sécurité, mieux vaut attendre une nuit. Le lendemain matin, le charbon peut alors être jeté avec les autres déchets. Des conteneurs spéciaux ignifuges sont souvent présents dans les parcs.
Étape 6 : Nettoyer la grille
Après le barbecue vient le nettoyage. Quelle corvée ! C’est ce que beaucoup de gens pensent. Pour éliminer la saleté, il est préférable de cautériser la grille directement après le repas. Pour cela, faites chauffer le barbecue pendant quelques minutes à la température maximale. C’est une opération rapide. Si la graisse et les restes de nourriture sont brûlés et le boîtier propre, on procède alors à la finition avec une brosse spéciale pour barbecue. Cette méthode de nettoyage est douce, particulièrement simple et ne nécessite aucun produit chimique.
Pour que le corps du barbecue soit prêt à l’emploi et propre lors du prochain barbecue, il doit être nettoyé immédiatement après le refroidissement. Ce n’est pas non plus très compliqué. L’extérieur du barbecue se nettoie rapidement avec du liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge douce. N’utilisez pas d’éponge métallique : vous risquez de le rayer.
Il est préférable de nettoyer le plateau du barbecue une à deux fois par an. Pour cela, il vous suffit de préparer de l’eau chaude savonneuse et d’y plonger les différents éléments. Cette solution est également parfaite pour les accessoires de barbecue en inox ou en chrome.
Étape 7 : Garder les restes
Idéalement, on préfère éviter les restes de nourriture. Mais s’il reste quelque chose, il ne faut pas pour autant tout jeter à la poubelle. La viande et les légumes bien grillés sont encore délicieux le lendemain.
Si le barbecue vous démange, nous avons atteint notre but et vous souhaitons : « Bon appétit et bon barbecue ! »