Préparation
1
Faire dorer les morceaux de poulet surgelés dans une poêle chaude avec l’huile de colza pendant environ 2 minutes, à couvert. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen.
Retourner les morceaux régulièrement.
2
Mettre le quinoa dans une passoire fine et le rincer à l’eau froide. Porter à ébullition de l’eau légèrement salée correspondant à 3 fois le volume de quinoa et cuire le quinoa à couvert pendant environ 12 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser gonfler pendant 10 minutes.
3
Pendant ce temps, porter de l’eau légèrement salée à ébullition, ajouter les carottes en rondelles surgelées, laisser bouillir, puis laisser mijoter à couvert pendant environ 10 minutes à feu moyen.
4
Pendant que les carottes cuisent, laver les tomates, retirer la partie centrale et découper en dés. Couper l’avocat en deux, retirer délicatement la chair avec une cuillère et découper en dés. Laver la roquette.
5
Pour caraméliser les noix, porter à ébullition l’eau et le sucre dans une poêle. Ajouter les noix et mélanger sans arrêt jusqu’à ce qu’elles soient brillantes.
6
Pendant ce temps, disposer les dés d’oignons sur une assiette plate et les laisser décongeler quelques minutes à couvert.
7
Pour la sauce, verser le bouillon de légumes, le vinaigre à la framboise, l’huile de colza, la moutarde, le miel et les framboises dans un récipient haut et réduire en fine purée. Saler et poivrer.
8
Verser d’abord la sauce à la framboise dans le pot, puis ajouter, en couches, les dés d’oignons, les carottes, les tomates et l’avocat. Ajouter dans le pot les morceaux de poulet, le quinoa et les noix dans cet ordre. Terminer par la roquette. Bien fermer avec le couvercle.
9
Bien secouer le pot avant de servir pour que la sauce se mélange à tous les ingrédients.
Cette salade est parfaite comme plat à emporter.